Vous voulez améliorer la sécurité de votre maison ? Cela dépend de la qualité de votre serrure de porte. Elle permet de verrouiller un accès à une utilisation d’un logement. C’est pour cette raison que ce mécanisme est associé généralement à une notion de sécurité ou de protection. Le monde des serrures est large et peut paraître un peu difficile si l’offre est variée. Il existe du système de la pose le plus facile au système de fermeture ainsi que de verrouillage le plus évolué. C’est à vous de choisir le type de serrure qui correspond le mieux à votre porte ainsi qu’à vos exigences sécurité.
Pourquoi choisir une serrure ?
Pour fermer votre maison en assurant sa sécurité, il est nécessaire d’avoir une serrure. Vous aurez toujours besoin d’une nouvelle serrure. Quand vous avez fini, par exemple de construire une maison, vous en aurez besoin pour installer sur toutes les portes. Vous devez en acheter également quand vous emménager dans un autre logement, ou quand vous avez subir une effraction et que l’ancienne serrure a été endommagée ou bien quand elle commence à vieillir et briser, ou quand vous perdez vos clés… Quoi que ce soit la raison qui vous pousse à rénover votre serrure, il faut faire le bon choix avant d’en acheter. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour examiner vos portes. Le choix de votre serrure dépendra ensuite des résultats du diagnostic de ce serrurier, en fonction de vos portes. Cela dépend également du niveau de sécurité recherché. Il existe de différents types de serrures comme celle de cylindre à profil européen qui sont tous indispensables pour assurer la sécurité où elle sera installée. Vous devez bien ajuster vos serrures afin d’améliorer efficacement la sécurité de votre maison.
Quels sont les différents types de serrures de porte ?
Il existe de différentes sortes et formes de serrures de porte pour un verrouillage sécurisé. Elles se distinguent par la forme, le type et la pose. Il y a par exemple les serrures en applique, serrures carénées, serrures à encastrer et les serrures avec poignées. En fonction de la sécurité voulue, on peut trouver des serrures à crémone, des modèles de serrures multipoints, trois points jusqu’à neuf points. Le dernier critère qui différencie ces serrures est la base. Le système de verrouillage se repose sur cette base y compris la serrure à clé, la serrure à code, la serrure à carte, sa serrure à commande vocale, la serrure biométrique et la serrure anti-panique. La serrure à clé est la sorte de serrure que l’on retrouve le plus souvent. Elle est très polyvalente et elle existe en multitude système : serrure à cylindre et serrure à mécanisme. La clé de ce dernier actionne un mécanisme pour déverrouiller ou verrouiller la serrure. Quant à la serrure à cylindre de porte, sa clé actionne un cylindre afin de verrouiller ou déverrouiller la serrure.
Comment choisir une serrure de porte ?
Pour choisir une serrure de porte, certains critères doivent prendre en compte. Le choix se fera du type de portes où vous allez l’installer et sa fonction. Il y a une différence sur la pose de la serrure et la serrure à utiliser s’il s’agit d’une porte extérieure ou intérieure. Une serrure simple s’intègre parfaitement dans une porte simple. Elle peut intégrer aussi de verrou ou non, la serrure de bénarde, le bec-de-cane ou le pêne dormant. Les serrures multipoints de cylindre à profil européen sont les serrures appropriées à des portes d’entrée. Et pour les portes de secours, les serrures anti-paniques sont le plus adaptées. Au niveau de sécurité, il est toujours fiable de choisir les serrures qui suivent la norme c’est-à-dire les serrures qui possèdent la certification A2P.