La gâche et le pêne, deux éléments de serrure indispensables !

Malgré l’évolution irrésistible de la technologie numérique due à la mondialisation imminente, aucun système n’est encore en mesure de rivaliser avec la serrure pour ce qui est du verrouillage des ouvrants. Son succès réside sur une bonne cohésion entre la gâche et le pêne, comment ces deux accessoires fonctionnent-ils.

Serrure : fonctionnement et composition

En général, une serrure et un loquet fonctionnent suivant le même principe, à la différence que la première peut verrouiller un ouvrant de l’extérieur ou à l’intérieur et le second de l’intérieur seulement. On pourra donc dire que la clenche et le mentonnet sont au loquet ce que le pêne et la gâche sont à la serrure. Selon un serrurier digne de ce nom, la Composition de serrure est faite d’un mécanisme de serrure que les fabricants gardent jalousement dans le coffre de serrure, partie cachée. Une autre partie visible est composée d’un pêne, d’une gâche et d’un cylindre destiné à recevoir la clé correspondante. Tous ces éléments œuvrent en même temps selon un procédé établi par son constructeur de façon à immobiliser ou à libérer l’ouvrant sur lequel ils se trouvent.

Attribut d’un pêne de serrure

Un pêne est une pièce de fer résistant contenu dans la serrure et qui est destiné à se loger dans un compartiment fixé au chambranle afin de verrouiller un ouvrant. Selon l’organe qui le sollicite, il est connu sous plusieurs substantifs. S’il est commandé par une poignée de porte, on l’appelle un pêne à demi-tour, si sa manipulation se fait par un bouton de coulisse, il reçoit le nom de pêne à verrou de nuit… Ainsi, on désigne par le terme pêne à dormant (ou pêne dormant) un pêne qui ne bouge qu’au moyen d’une clé plate ou d’une clé à gorge. Un pêne en bord est utilisé seulement pour fermer les serrures des coffres tandis que les verrous à plusieurs fermetures emploient un pêne à pignon. Mais tous n’ont qu’une seule et unique fonction : s’insérer dans une gâche pour bloquer l’élément auquel la serrure est fixée.

Les fonctions d’une gâche

Une gâche mécanique désigne généralement tout dispositif fixé sur le chambranle destiné à recevoir un pêne pour terminer la fermeture d’une porte, d’un placard… Elle est généralement prête à poser pour les serrures en applique et devra être creusée sur le chambranle pour les serrures à mortaiser. Une gâche électrique par contre est réputée pour son niveau de sécurité et elle est activée par un bouton. Mais une gâche peut aussi se positionner sur le dormant ou sur le seuil d’une porte pour recevoir la tringle de serrure au cas où on est en présence de verrous à plusieurs points d’ancrage. Nous voyons donc qu’à une gâche donnée correspond un pêne spécifique et tous les deux doivent être en parfaite cohésion. Ils sont donc inséparables pour pouvoir assurer la sécurité des biens et des personnes d’une habitation.