Habitants du Puy-de-Dôme, les cambriolages touchent encore de nombreux ménages : un rapport paru sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur français parle de 292 000 cambriolages en 2017 sur des résidences principales, ce qui exclut les maisons secondaires et les tentatives ratées qui peuvent produire des dommages. En comparaison, ce chiffre était de 210 000 en 2006, et de 255 000 en 2014. Il existe donc une véritable augmentation des cambriolages d’année en année, et il est important de se prémunir contre les risques de cambriolage.
Se prémunir contre les risques de cambriolage : comment faire ?
Pour se défendre contre un éventuel risque de cambriolage, la solution la plus facile est de faire appel à une entreprise de serrurerie. De nombreuses entreprises, comme Serrurier-Clermont si vous habitez le Puy-de-Dôme (www.serrurier-clermont.fr), proposent un service préventif de protection de votre domicile. Ce service se divise en deux : la protection effective de votre maison, et l’effet dissuasif pour d’éventuelles personnes malintentionnées. Si vous cherchez plus d’articles à propos de la protection de votre domicile, mais aussi sur les travaux que vous pouvez y effectuer, rendez-vous sur le site SweetyHome.
La protection effective de son logement
S’il existe un risque de cambriolage pour votre domicile, il faut savoir que les malfaiteurs disposent de deux points d’accès principaux pour votre logement : la porte et les fenêtres. Ces deux points faibles doivent donc devenir les mieux protégés, et c’est ce que privilégient les entreprises de serrurerie qui viennent vous protéger.
En ce qui concerne la protection de votre porte, la sécurité de cette dernière dépend principalement de votre serrure. Sur les modèles les moins sécurisés, la serrure n’amène qu’un seul pêne dans le mur opposé, ce qui rend la porte plus facile à ouvrir puisque seul ce pêne l’empêche de s’ouvrir. Mais certaines serrures sont multipoints, ce qui signifie que lorsqu’elles sont verrouillées, elles amènent plusieurs pênes, situés à différents endroits, dans le mur. Cela rendra votre porte beaucoup moins évidente à ouvrir, voire virtuellement impossible, comme le confirme cet article paru dans le journal Capital.
Pour ce qui est de vos fenêtres, elles peuvent facilement être brisées. Pour peu de profiter d’un bruit ambiant, comme du passage de voitures ou de travaux à proximité, vos voisins peuvent ne pas entendre le bruit, ce qui constitue une porte ouverte pour les malfaiteurs. Heureusement pour vous protéger du risque de cambriolage, la plupart des entreprises de serrurerie font aussi vitrerie, et peuvent donc installer à la place un double vitrage. Le double vitrage est bien plus solide, et résistera donc mieux à d’éventuels cambrioleurs.
La dissuasion
Si vous le souhaitez, vous pouvez également chercher à vous prémunir des risques de cambriolage grâce à l’installation d’un système de sécurité visible. Lorsque des malfaiteurs cherchent une maison à cibler, ils ciblent principalement celles qui ne font montre d’aucune sécurité particulière.
Dans ce but, avoir une ou plusieurs caméras de surveillance visibles au-dessus de votre porte ou de vos fenêtres est l’un des meilleurs moyens de dissuasion qui soient. La présence d’un système d’alarme est une autre solution pour la dissuasion. Rien n’empêche de plus de coupler ces caméras trop visibles avec des caméras camouflées pour faciliter les recherches de la police si jamais certains décident de s’attaquer à votre domicile malgré tout.
La prémunition contre le cambriolage : qui contacter ?
Pour vous prémunir contre les risques de cambriolage, le mieux à faire est de contacter une entreprise de serrurerie. Les meilleures d’entre elles peuvent assumer les rôles combinés de serruriers, de vitriers, et d’installeurs de systèmes de sécurité. Vous bénéficierez ainsi, au terme de l’intervention de l’entreprise de votre choix, du meilleur moyen pour empêcher les intrusions dans votre domicile, et donc vous protéger d’un éventuel cambriolage.