Pour les bricoleurs avertis, poser une serrure quelconque est un jeu d’enfant, mais les bricoleurs du dimanche nantis de bons outils sauront aussi se tirer d’affaire avec des conseils judicieux. Nous allons montrer comment monter soi-même la serrure de sa porte d’entrée sans aucun problème. Le point sur la situation.
Les préparations essentielles à faire
Pour commencer le montage de la serrure, vous devez préparer le bon matériel de pose serrure auparavant, comme tout serrurier digne de ce nom. Bien sûr, ce n’est pas commode de monter le même type de serrure pour toutes vos portes, car elles ont chacune leur valeur sécuritaire. Ainsi, la porte d’entrée sera munie d’une serrure plus robuste et les portes intérieures équipées de serrures moins sophistiquées.
Procurez-vous donc une porte qui comporte déjà les marquages indiquant les trous de la poignée et celui de la serrure à encastrer, il sera ainsi plus facile de finir le montage en suivant le mode d’emploi. Une fois la porte acquise, il ne reste plus qu’à acheter le type de serrure à poser correspondant à celle-ci. Au besoin, se faire aider par un serrurier professionnel à bordeaux est une bonne alternative en cas de doute.
La pose d’une serrure à encastrer
Prendre alors un verrou parmi les serrures à encastrer et qui correspond au modèle de votre porte. Si les trous du mécanisme et du cylindre sont absents, vous devez marquer la position du contour du mécanisme et dessiner le cylindre. On utilise une perceuse et les mèches adéquates pour façonner ces trous.
Par contre, certains modèles de portes préfabriquées sont munis de trous pour le cylindre et pour le mécanisme. On n’a plus besoin de creuser le chant de la porte, il faut simplement insérer le mécanisme et faire quelques vérifications nécessaires. On doit s’assurer que les trous sont bien alignés sur les axes de la clé et de la poignée, et que celles-ci marchent à merveille.
La pose de la gâche et la finition
Lorsque le mécanisme est bien inséré dans son logement, la Pose serrure est presque finie. Pour marquer le trou de la gâche, on verrouille la serrure en faisant sortir le pêne de son trou. On l’applique ensuite contre le cadre et on dessine son contour avec précision. Après avoir creusé le trou de la gâche avec une perceuse et un ciseau à bois, on fixe alors la plaque de la gâche sur le chant du cadre.
Il ne reste plus qu’à fixer les plaques décoratives munies de poignées et le tour est joué ! Le processus est un peu plus complexe que la pose d’une serrure en applique (serrures de portail ou serrures de portillon). Après toutes ces opérations, gageons que monter une serrure encastrée sur une porte d’éntrée n’aura plus de secret pour vous !